Gakenke: Les Bénéficiaires des Latrines Construits par APEFA à l’Appui d’Harmonious Initiatives Se Réjouissent

Dans le cadre de leur partenariat, Action pour la Protection de l’Environnement et la Promotion des Filieres Agricoles (APEFA) et Harmonious Initiatives conduisent le projet “Usafi Up” de construction de 150 latrines améliorées en province du Nord, district de Gakenke, pour le compte de 750 personnes vulnérables.

Harmonious Initiatives est une association française de Solidarité Internationale intervenant en France et au Rwanda.

Ce 20 juillet 2022, le staff d’APEFA, ainsi que la délégation française d’Harmonious Initiatives ont rencontré le Maire du district de Gakenke, Monsieur Jean Marie Vianney Nizeyimana qui leur a accueilli dans son bureau et district d’authorité.

Avec le Maire du District de Gakenke, Mr Nizeyimana Jean Marie Vianney

Monsieur Nizeyimana a dit qu’avant que le projet “Usafi Up’’ ait commence, Gakenke avait plus de 2300 ménages qui n’avaient pas des bonnes latrines. Il a pris l’occasion de remercier l’APEFA et Harmonious Initiatives pour le financement qu’ils ont offert au District par le quell 100 beneficiaires du Secteur Mataba ont été construits des latrines améliorées.

“Mataba est un parmi les 19 secteurs du district [de Gakenke] avec le nombre le plus élevé sans des bonnes latrines,” a dit-le Maire Nizeyimana. 

Quelques  bénéficiaires avaient des latrines comme celle-ci

Les 2 partenaires ont visité le secteur de Mataba où 100 latrines ont été construits pour les bénéficiaires par l’APEFA et Harmonious Initiatives.

Ces latrines sont construits en brique, sable et ciment. Elles sont bien fermées et peuvent server comme toilette et douche.

Une  bénéficiaire ouvrant la porte de sa toilette

Parmi les bénéficiaires des latrines, il y a Monsieur Munyengabe Adrien qui a dit qu’au paravant la toilette qu’il avait était mal construit, sans plafond et quant il pleuvait, ça demolissait.

“C’est ma très grande joie d’avoir une telle toilette. C’est bien construit, bien fermé, tel que les mouches de toilette ne puissent pas y entrer et nous vehiculer des maladies sanitaires liées au manque d’hygiène.”

Monsieur Munyengabe avec une volontaire de Harmonious

Akingeneye Francine, une mère de trois enfants a révelé aux visiteurs que la toilette qu’elle possedait la faisait honte de visiter sauf pendant la nuit par ce qu’elle ne pouvait oser y aller lorsque ses enfants et les voisins pouvaient la voir dans la toilette.

Le fait que sa toilette n’était pas fermée faisait que ses enfants souffrent des maladies liées au manqué d’hygiène et ça la faisait de rester en pauvreté car au lieu de travailler pour la famille, elle passait beaucoup des jours à l’hopital. 

Avant

Le Secrétaire Executif du Cellule de Nyundo, cellule de résidence des béneficiaires, monsieur Celestin Kanyamahanga a remercié APEFA et Harmonious Initiatives en disant que “Les latrines qu’on nous ont construits prendront long temps à remplir car elles on une immense profondeur et ça va diminuer le taux des maladies liées au manque d’hygiène dans notre cellule.”

Le Secrétaire Executif du Cellule Nyundo Celestin Kanyamahanga

Livingstone Kubwimana, le Directeur de l’Administration et Finances à l’APEFA a demandé aux bénéficiaires des toilettes de les bien traiter et les nettoyer regulièrement, les promettant que l’APEFA continuera à executer les projets visant au bien-être de la population rwandaise tenant plus compte aux plus vulnerables.