Gakenke : APEFA a donné 5 arbres fruitiers à chacune de plus de 400 familles vulnérables sélectionnées

Action pour la Protection de l’Environnement et la Promotion des Filières Agricoles (APEFA), conduit le projet appelé, “Five fruits trees per household.”, a donné cinq (5) arbres fruitiers à chacune de plus de 400 familles vulnérables sélectionnées dans la Cellule Nyundo, Secteur Mataba, District de Gakenke, dans le but de réduire la malnutrition et de sensibiliser la communauté à promouvoir la protection de l’environnement.

Cet événement a eu lieu le 11 Novembre 2022, avec la participation de Staffs de l’APEFA dont ; le Directeur Administration et Finance, Kubwayezu Livingstone, Responsable du Programme, Sibomana Eric, Responsable de la Logistique, Uwambayinema Marie-Claire, Coordinateur du Projet, Umunyurwa Gilbert et le Vice- Président de l’APEFA Mr  Ngendahimana Fulgence.

Il y avait aussi les Autorités de Base notamment ; Le vice maire chargé des affaires sociales du district de Gakenke, Uwamahoro Marie-Thérèse, représentant de DJAF, Uwamahoro Triphonie, Secrétaire exécutif du secteur Mataba Dunia Sa’adi et le Secrétaire Exécutif du Cellule Nyundo, Mr Celestin Kanyamahanga.

Le Secrétaire exécutif du secteur de Mataba, DUNIA Sa’adi a exprimé sa gratitude à l’APEFA, pour soutenir le bien-être social des personnes vulnérables de secteur de Mataba à travers deux projets de soutien, ci-après le programme ‘USAFI UP’, qui a aidé à construire plus de 100 latrines améliorées et le programme « Five Fruits Trees per household », qui a pour objectif de donner les 5 arbres fruitiers pour chaque famille vulnérable.

Le Secrétaire exécutif du secteur de Mataba, DUNIA Sa’adi

DUNIA Sa’adi a souhaité que la collaboration entre l’APEFA et le secteur Mataba  continue pour le développement de la communauté à long terme.

Kubwayezu Livingstone, le Directeur de l’Administration et Finances de l’APEFA a demandé aux bénéficiaires, de prendre soins aux arbres reçus, car ils vont leur apporter beaucoup de profits dans le futur, que ça soit au bien être de leur familles, pour lutter contre la malnutrition, mais aussi pour vendre les fruits au marché afin de trouver l’argent qui servira aux autres besoins.

Kubwayezu Livingstone, le Directeur de l’Administration et Finance de l’APEFA

“Je vous a promis de revenir visiter ceux qui ont reçu ces arbres fruitiers, tout en espérant qu’ils seront fructueux, pour permettre leur développement, soit pour payer la Mutuelle de santé, le minerval et mener une bonne vie. Il faut prendre  soins des toilettes améliorés qu’on vous a donnés, de la Part d’APEFA et Harmonious Initiative, ça va nous donner la force de continuer.”

La vice maire chargé des affaires sociales du district de Gakenke, Uwamahoro Marie-Thérèse, a remercié la bonne collaboration du district de Gakenke et l’APEFA et a rappelé aux bénéficiaires le rôle des fruits dans la bonne nutrition de la famille et dans l’augmentation des revenus pour le développement familial.

La vice maire chargé des affaires sociales du district de Gakenke, Uwamahoro Marie-Thérèse

Elle a dit : “Comme nous l’enseignons toujours dans le programme des cuisines villageoises (gahunda y’igikoni cy’umudugudu), les fruits sont parmi les composantes de l’alimentation équilibrée. ” 

Elle a été surprise par la manifestation de joie des habitants de ce secteur de Mataba, ils étaient très contents d’accueillir les arbres fruitiers qui vont leurs aider d’améliorer leur qualité de vie, tout en luttant contre le retard de croissance et la malnutrition.”

Mme Uwamahoro a demandé aux bénéficiaires du secteur de Mataba, de bien comprendre l’objectif de ce projet et d’assurer la durabilité de ses résultats qui donneront un impact positif dans tout le district en générale.

Le bénéficiaire des arbres fruitiers, Monsieur Ndayambaje Viateur

Parmi les bénéficiaires des arbres fruitiers, Monsieur Ndayambaje Viateur, le père de 4 enfants, a dit : “Je suis vraiment content d’avoir reçu ces 5 arbres fruitiers, en provenance de notre partenaire APEFA, c’est quelque chose qui va m’aider à m’épanouir et gagner de l’argent.

Nabahire Triphine

Nabahire Triphine, une mère de trois enfants a révélé sa joie en disant : “Ce sont des arbres qui m’aideront à lutter contre la malnutrition, car ils fournissent suffisamment de nutriments et donc, j’espère avoir une bonne santé, à moi et à ma famille dans quelque temps.”

Lors de la distribution proprement dite, plus de 400 bénéficiaires ont reçu 5 arbres fruitiers composés par 1 avocatier, 1 orangier, 1 goyavier (Psidium guajava) et 2 Tamarillo (Solanum betaceum).

D’AUTRES PHOTOS:

Les habitats du secteur de Mataba
Les habitats du secteur de Mataba étaient très contents d’acceuillir les visiteurs de l’APEFA
L’arrivée de la vice maire chargé des affaires sociales du district de Gakenke, Uwamahoro Marie-Thérèse
Le Coordinateur du Projet, Umunyurwa Gilbert
Le Responsable du Programme, Sibomana Eric
La Responsible de la Logistique, Uwambayinema Marie-Claire
Le Vice- Président de l’APEFA, Ngendahimana Fulgence
Le Secrétaire Executif du Cellule Nyundo, Mr Celestin Kanyamahanga
Le Secrétaire exécutif du secteur Mataba Dunia Sa’adi
Le Directeur Administration et Finance de l’APEFA, Kubwayezu, Livingstone et la vice maire chargé des affaires sociales du district de Gakenke, Uwamahoro Marie-Thérèse, étaient dans l’action de planter l’arbre d’avocatier
La vice maire chargé des affaires sociales du district de Gakenke, Uwamahoro Marie-Thérèse et Responsable du Programme, Sibomana Eric dans l’action de planter l’arbre d’Orangier